Vidéo sur la pathologie
du Canal Carpien

Explications sur le traitement du Canal Carpien

Symptômes

Les gens qui viennent en consultation pour une pathologie du canal carpien décrivent fréquemment des paresthésies ou plus communément des fourmis dans les trois premiers doigts de la main. Plus rarement dans l’ensemble de la main principalement la nuit. Pouvant aussi survenir la journée et à terme en permanence. Ils décrivent aussi des douleurs du poignet qui remonte vers l’épaule et une diminution de force. Il peut exister aussi une perte de sensibilité et des « lachages » d’objets. Les gens me rapportent fréquemment qu’ils ne tiennent pas les objets ou qu’ils ne tiennent rien.  Le syndrome du canal carpien est dû à la compression d’un nerf médian dans le canal carpien qui est un tunnel ostéo fibreux à la face antérieure du poignet. Il s’agit du ligament annulaire antérieur qui est trop serré et qui doit être donc relâché.

Éxamen Clinique

L’examen clinique est relativement simple. On percute le nerf médian juste en amont du canal carpien et cela déclenche des décharges électriques ou reproduit la symptomatologie. Sinon, on effectue le test de phalène qui consiste à fléchir le poignet pendant une minute qui reproduit aussi la symptomatologie. Il faut bien s’assurer de l’absence de déficit sensitif à savoir la sensibilité pulpaire ou moteur avec l’éminence ténare, qui peut être parfois, lors d’une pathologie avancée, amyotrophié. Le syndrome du canal carpien est mis en évidence d’une part par l’examen clinique, mais nécessite systématiquement la réalisation d’un électromyogramme auprès d’un neurologue ou d’un rhumatologue pour confirmer le diagnostic en cas d’atteinte légère à modérée. Nous pouvons initialement mettre en place un traitement médical avec des attelles d’immobilisation nocturnes afin d’éviter le capotage du poignet et des infiltrations lorsque ces dernières ne suffisent plus ou que la symptomatologie est d’emblée sévère, il faut passer alors au stade chirurgical.

Stade Chirurgical

Le stade chirurgical consiste à l’ouverture du ligament annulaire antérieur du carpe de manière endoscopique avec une petite incision de 7 mm à la face antérieure du poignet. Nous procédons à une section de ligament annulaire sur environ 5 à 6 cm. Il s’agit d’une chirurgie réalisée en hospitalisation ambulatoire sous anesthésie loco-régionale.

Suites Opératoires

Les suites opératoires sont relativement simples avec des pansements tous les deux jours pendant 15 jours. La mobilisation digitale est bien évidemment autorisée d’emblée, sans travail de force pendant 4 semaines. De même, des douleurs peuvent persister la face antérieure du poignet pendant les trois premiers mois postes opératoires de manière tout à fait classique. Un mois post-opératoire, le patient peut retrouver la totalité des activités quotidiennes et notamment celles en force sans aucune restriction.

Vidéos de Pathologies

Vidéo sur le Nerf Ulnaire

Explications sur le traitement du Nerf Ulnaire par le Dr Toffoli

Réalisez vos vidéos de pathologies !